Tous les livres critiqués sous: Etats-Unis

Patti SMITH, M Train

M Train

18 stations dans la vie de la chanteuse Patti SMITH. Autant d’escales le long d’un trajet qui nous mène de Greenwich Village jusqu’à la Guyane, en passant par Londres ou le Japon. Apparaissent des proches décédés ou des artistes aujourd’hui disparus qui comptent pour la chanteuse. On connaissait parmi ses mentors Rimbaud ou Verlaine, on voit aussi surgir Jean Gent, Bolano ou Frida Kahlo.
Ce voyage en train est une longue procession pour célébrer la mémoire d’artistes qu’elle vénère.

Joyce Carol OATES, Daddy love

Daddy love

Dans le parking d’un centre commercial à Libertyville, une maman lâche la main de son petit garçon entre deux rangées de voiture. Robbie Whitcomb, 5 ans, disparaît, enlevé par un mystérieux ravisseur. L’auteur des faits est un pédophile, manipulateur, prédicateur dans une église protestante.
On apprend la vie qui s’ensuit pour les personnages, au plus près des faits et de leurs pensées. Les manipulations du tortionnaire, les peurs de l’enfant, les blessures des parents. Six ans s’écoulent, et puis survient un fait nouveau. Ils ont retrouvé Robbie !

Joyce Carol Oates, Carthage

Carthage

Cressida Mayfield, jeune fille de 19 ans, disparaît durant l’été en 2005, dans les environs de Carthage, dans l’État de New-York. Cet événement va bouleverser la vie des personnes qui lui sont proches, à commencer par ses parents, sa sœur, mais aussi le caporal Brett Kincaid qui l’accompagnait avant sa disparition. Plus qu’une histoire policière, c’est un roman psychologique qui commence, par lequel Joyce Carol OATES fait le portrait d’une famille en déroute et d’une Amérique en faillite.

Irvin Yalom, La méthode Schopenhauer

La méthode Schopenhauer

Julius Hertzfeld est psychothérapeute à San Francisco. Âgé de 60 ans, il apprend qu’il va mourir. Il lui reste un an à vivre.
Que faire en attendant l’instant fatidique? Il entend poursuivre son travail de thérapeute auprès de ses patients et, notamment, dans son groupe de travail qui réunit six hommes et femmes. Seul un guérisseur blessé peut vraiment guérir. Se joint au groupe un ancien patient, Philipp, dont la thérapie fut un échec. Cet homme a cru voir en la philosophie de Schopenhauer, misanthrope vivant seul loin des autres, un salut. Commence un face-à-face entre les deux hommes, primordiale pour le récit : Julius fait naître en Philip l’expression de ses émotions grâce au groupe, et Philip permettra à Julius de mourir en paix, une fois le travail thérapeutique terminé. Naissance à la vie et mort en paix.

Paul Auster, Excursions dans la vie interieure

Excursions dans la zone intérieure

Rapport de la vie intérieure d’un grand écrivain américain. Le récit est mélancolique. L’auteur rapporte de manière systématique les faits et gestes, pensées et idées de l’enfance, depuis l’âge de 6 ans jusqu’à 22 ans. Et il n’y a pas à rire : mélancolie prégnante, malaise sourd… Mais c’est à la naissance d’un grand écrivain que nous assistons dans ce rapport du passé.

Siri Hustvedt, Un monde flamboyant

Un monde flamboyant

Harriet Burden est une artiste à New-York. Elle souffre du manque de considération pour ses œuvres. Pour déjouer les préjugés artistiques, elle mène un projet “Masquages”. Elle organise trois expositions en solo dans des galeries renommées avec des prête-noms masculins. Elle s’avance masquée et réussit son pari. Mais le piège se referme sur elle. Personne ne la croit quand elle révéle la supercherie. Qui est pris qui croyait prendre…

Richard Ford, Canada

Canada

Dell Parsons a 15 ans en 1960 dans le Montana. Il mène une vie banale et paisible en compagnie de ses parents et de sa sœur Berner. Mais, à quelques semaines de la rentrée scolaire qu’il attend fermement, la police arrête ses parents auteurs d’un hold-up qui a tourné au fiasco. Cet événement terrible laissent sa sœur et lui désemparés dans l’existence… La fin de l’innocence.

Laura Kasischke, Esprit d'hiver

Esprit d’hiver

Le jour de Noël, Holly et sa fille adoptive, Tatiana, attendent l’arrivée des invités prévus pour partager le repas. Mais la fête ne se passe pas comme prévu. Eric, le mari, est parti pour aller chercher ses parents à l’aéroport. D’autres personnes sont attendues, mais des chutes de neige importante rend les routes impraticables. Personne ne se joindra à la mère et sa fille, qui manifeste un comportement étrange. Crise d’adolescence? Origines familiales insoupçonnées? Le fantastique est parfois là où on ne l’attend pas…

Joyce Carol OATES, Petit oiseau du ciel

Petit oiseau du ciel

Une petite ville dans l’état de New-York est en émoi. Zoé Kruller, une jeune mère, belle femme, chanteuse à succès, meurt sauvagement assassinée. Les soupçons se portent vite sur son mari d’origine indienne. La police soupçonne aussi Eddy Diehl, son amant. Personne ne parvient à élucider ce meurtre crapuleux. Restent la suspicion, les terribles rancœurs, qui font des ravages dans la communauté de Sparta et dans la vie de deux jeunes enfants. Aaron, orphelin de sa mère, Krista Diehl, qui perd son père, injustement accusé.

Philip Roth, Némésis

Nemésis

Pendant l’été 1944, une épidémie de polio sévit dans la ville de Newarck aux États-Unis. C’est “La peste” revisitée, le roman d’Albert CAMUS transposé aux États-Unis, posant un terrible cas de conscience. Dieu serait responsable du mal? Bucky, jeune athlète dont la conscience ne le laisse plus tranquille, vivra dans sa chair le drame qui se déroule sous ses yeux, impuissant. La maladie s’inscrira dans le corps de l’ancien athlète supplicié.

Joyce Carol Oates, Le mystérieux Kidder

Le mystérieux Mr Kidder

Katya Spivak a 16 ans. A Bayhead Harbor, dans le New Jersey, elle est durant les vacances la garde de deux enfants en bas âge. Marcus Kidder, artiste dilettante de 68 ans, habite les quartiers chics de la cité balnéaire. Par surprise, il fait des avances à la jeune fille. Il lui donne de l’argent, lui demande de poser pour lui comme modèle; elle accepte. Tout oppose ces deux êtres : l’âge, la condition sociale, l’argent. C’est le mythe de la Jeune fille et la mort, revisité de main de maître.

Jonathan Dee, La fabrique des illusions

La fabrique des illusions

Deux récits se livrent à notre lecture en parallèle. Ils mettent en scène Molly, belle jeune fille de 17 ans qui doit fuir sa ville natale après un scandale, et John, étudiant en histoire de l’art à Berkeley. Tout sépare ces deux personnages,en des lieux et des temps différents. Mais tout se rejoint, et John et Molly se retrouvent. Tout un monde, une véritable utopie, s’écroule alors; le mensonge s’efface pour laisser la place à une vérité.

Joyce Carol Oates, Mère disparue

Mère disparue

Nikki, 31 ans, découvre affolée sa mère mourante sur le sol, assassinée à son domicile. Commence un long travail de deuil, ainsi qu’une pénible recherche menée par la police pour connaître les circonstances du drame. Quête personnelle et enquête policière : durant une année, une fille s’interroge sur ses origines, les liens noués avec sa mère, la différence marquée avec la soeur aimée… Au terme de cette receherche, la jeune femme ne sera plus jamais la même…