Tous les livres critiqués sous: Italie

André Aciman, Plus tard ou jamais

Plus tard ou jamais

Elio a 17 ans. Ses parents accueillent, comme chaque été, un étudiant américain. Oliver, âgé de 24 ans, a tout pour plaire. L’intelligence d’un brillant universitaire, le charme d’un homme assuré. Avec pour cadre magnifique une propriété près de la mer, se noue une relation entre Elio et son hôte difficile. L’ami américain se montre avec le jeune homme tantôt distant, voire dédaigneux, jusqu’au jour où…
Roman d’initiation, placé sous le signe des Métamorphoses d’Ovide, celles qui caractérisent les changements opérés par l’amour, marqués dans la chaire et le verbe. Il y a aussi quelque chose du charme du “Jardin des Finzi-Contini”, chef-d’oeuvre de Giorgio Bassani.

Alessandro BARICCO, Mr Gwyn

Mr Gwyn

Tout commence comme une parabole dont on devine la sagesse, et se termine en un formidable roman avec une intrigue, un suspense, des rebondissements. Et toujours un propos hautement intéressant. Mr Gwyn est une écrivain reconnu qui … ne veut plus écrire. Ou du moins, ne plus être publié. Il se consacre alors à des portraits écrits devant modèle, donnant lieu à des récits édités à un seul exemplaire, destiné au client. Mais l’expérience tourne mal…

Margaret Mazzantini, La mer, lematin

La mer, le matin

La Méditerranée sépare la Lybie et l’Italie. D’un côté, Farid est un jeune garçon qui habite avec ses parents Jamila et Omar à Tripoli. De l’autre côté, Vito vit en Sicile avec sa mère Angelina. Les uns fuient précipitamment la Lybie du colonel Kadhafi; les autres restent nostalgiques de ce passé vécu dans l’ancienne colonie. Évocation sensible d’une partie méconnue de l’histoire en Italie.

Jacques-Pierre Amette, Liaison romaine

Liaison romaine

Amours à Rome: un journaliste revient dans la capitale italienne pour couvrir le décès du pape Jean-Paul II. Une femme, Constance le rejoint. Le narrateur se perd vite en suivant sa compagne dans Rome, car la ville et la femme se dérobe à chaque pas, laissant dans l’ombre ou l’inconnu une part d’elle-même. Brève mais belle déclaration d’amour à Rome.

Le cimetière de Prague

Umberto ECO
Au travers du journal intime d’un Italien exilé à Paris, des faits marquants de l’histoire mondiale du 19ème siècle sont exposés. Le narrateur apparaît comme un personnage détestable, antisémite, anti-francs-maçons, anti-jésuite, anti-Freud et … faussaire.
Le but de l’auteur est d’analyser ses faits et gestes afin de comprendre comment fonctionne le mécanisme de la haine.

Paolo Giordano, La solitude des nombres premiers

La solitude des nombres premiers

Alice et Martin sont deux jeunes personnes qui traversent l’enfance, l’adolescence et les premières années de l’âge adulte comme des “perdants magnifiques”. Inadaptés au monde, ou est-ce le monde si peu adapté à leur personnalité, ils s’approchent, ou s’éloignent, sans jamais tout à fait se séparer. Unis au monde comme deux nombres premiers jumeaux: 11 et 13, 17 et 19 …