Tous les livres critiqués sous: Mise en abyme

Alessandro BARICCO, Mr Gwyn

Mr Gwyn

Tout commence comme une parabole dont on devine la sagesse, et se termine en un formidable roman avec une intrigue, un suspense, des rebondissements. Et toujours un propos hautement intéressant. Mr Gwyn est une écrivain reconnu qui … ne veut plus écrire. Ou du moins, ne plus être publié. Il se consacre alors à des portraits écrits devant modèle, donnant lieu à des récits édités à un seul exemplaire, destiné au client. Mais l’expérience tourne mal…

Claire-Lise Marguier, Les noces clandestines

Les noces clandestines

Écriture singulière, sujet étrange. L’auteur nous enferme dans un un huis-clos dont seule la fin du récit nous libère. Un homme, prof d’histoire de 40 ans, enlève et séquestre un adolescent en fuite au sous-sol de sa maison, aménagé à cet effet. Se noue alors un lien pervers entre le jeune prisonnier et son geôlier, étranges noces clandestines consommées dans la souffrance. Mais peu à peu les positions s’inversent, le maître devient esclave de sa passion.

Eric Reinhardt, L'Amour et les fôrets

L’amour et les forêts

L’héroïne est une lectrice assidue du romancier Éric REINHARDT. Elle lui révèle son admiration par courrier. Elle le rencontre pour lui raconter son histoire. Amour conjugal terrible, harcèlement moral, adultère, maladie… L’auteur se met en scène et joue le personnage d’un écrivain confident et enquêteur. Ce jeu contraste avec la gravité du sujet : l’enfer vécu par une femme dans son ménage, la manipulation, la maladie, la mort.