Tous les livres critiqués sous: Flandre

Tom Lanoye, Les boîtes en carton

Les boîtes en carton

Ces boîtes en carton sont les symboles qui jalonnent pendant près de 10 ans l’existence de l’auteur dans le pays de Waas. Tom Lanoye ouvre ces boîtes sous nos yeux pour dévoiler les souvenirs de jeunesse: son milieu familial, les voyages organisés par la mutualité, les années de collège, et cet amour dévorant pour un jeune condisciple. C’est souvent truculent, toujours sympathique, extrêmement savoureux. De petites boîtes à trésors.

Tom Lanoye, La langue de ma mère

La langue de ma mère

L’auteur flamand Tom LANOYE raconte la vie de sa mère dans un récit truculent. C’est l’histoire de sa mère qui, à la suite de plusieurs accidents cérébraux, a perdu sa langue, sa dignité, et la vie.
C’est l’occasion de dresser le portrait de sa maman, personnage haut en couleur, mais c’est aussi le récit de sa vie passée dans le Pays de Waas dans la boucherie que tient son père. Le tableau montre une Belgique fort attachante, une Flandre foisonnante, et devient une vraie profession de foi romanesque.

Dimitri Verhuslt, La merditude des choses

La merditude des choses

Dimitri VERHULST
L’auteur retrace son enfance passée à Reetveerdegem, un village flamand près de Alost, en compagnie de son père, de ses oncles et de leur vielle mère. La vie misérable aux côtés de ces adultes alcooliques, héros de bistrots, prend des allures de kermesse héroïque. On se surprend, par la verve de Dimitri VERHULST, à trouver sympathiques ces êtres étonnants, souvent pathétiques, toujours malheureux.