Tous les livres critiqués sous: Marilyn

Michel SCHNEIDER, Comme une ombre

Comme une ombre

Une ombre plane sur l’existence de Michel Forger, celle d’un frère disparu. Bernard a été son grand frère, autrefois admiré, puis déchu, désormais décédé, et pourtant encore présent. Comme une ombre. Le narrateur trace le portrait contrasté de ce frère, issu d’une famille dissolue, qui a connu les affres de la guerre d’Algérie comme soldat parachutiste. Il en reviendra mais restera … l’ombre de lui-même.

Michèle Lesbre, Boléro

Boléro

Une femme, Emma, se rend bientôt à un entretien d’embauche auprès d’une société commerciale. En attendant, elle loge dans un hôtel comme une étrangère en vacances. Des souvenirs défilent dans sa tête, les années réapparaissent au son du Boléro de Ravel. C’est une plongée au cœur d’un bel été, aux côtés de Fred et Paul, sorte de Jules et Jim, sous la protection de Gisèle, vieille femme de 60 ans. Parenthèse enchantée dans une existence alors traversée par la Guerre d’Algérie ou l’ennui des parents, avant la dislocation du petit clan.

Marilyn Monroe, Fragments

Fragments

Il s’agit de textes, notes ou poèmes rédigés par l’actrice entre 1943 et 1962, rassemblés dans un contexte chronologique. Cela forme un ensemble inégal, quelque peu impudique, que nous découvrons avec un intérêt grandissant. L’actrice s’y dévoile comme une personne sensible, une femme sensée, placée sous le signe des Gémeaux, écartelée entre deux directions.

Adam Braver, Misfit

Misfit

Pour traiter de la fin tragique de Marilyn Monroe, l’auteur présente un certain éclairage sur les derniers moments d’une existence. Le tournage du film crépusculaire “The Misfits”, un séjour auprès du détestable Frank Sinatra préfigurent une mort imminente. La suite est connue : une overdose médicamenteuse en août 1962 provoque la fin de l’actrice.
Intéressant et, parce qu’il s’agit de Marilyn, fascinant, nécessairement fascinant…