Tous les livres critiqués sous: Angleterre

Graham SWIFT, Le dimanche des mères

Le dimanche des mères

Le dimanche 30 mars 1924, dans les riches familles anglaises, les domestiques prennent un jour de congé à l’occasion de la fête des mères. Jane, servante, orpheline, rejoint le jeune Paul Sherrigham dans sa belle propriété. La demeure leur appartient durant la matinée – les parents de Paul participent à un dîner à l’extérieur. Les deux jeunes gens s’abandonnent à l’amour, Paul s’habille pour rejoindre sa fiancée avec laquelle il se mariera bientôt. Jane reste seule et, nue, parcourt la belle demeure…
C’est une belle journée de printemps après laquelle plus rien ne sera comme avant. Un jour où tout bascule.

Kerry HUDSON, La couleur de l'eau

La couleur de l’eau

Alena est une jeune femme russe exilée à Londres. Elle fuit la violence et la prostitution d’un réseau mafieux. Elle trouve un refuge chez Dave, homme de 22 ans, qui l’aime en apprenant à la connaître. Mais des obstacles et des adversaires vont s’opposer à eux. L’histoire se termine, la situation s’inverse pour Dave et Alena, et quelque chose pourra peut-être enfin commencer pour eux deux. Roman romanesque, avec personnages attachants et rebondissements, dans une histoire menée habilement par la romancière.

Margaret Drabble, Un bébé d'or pur

Un bébé d’or pur

Jess donne naissance à un bébé d’or pur, un bébé heureux qui sourit aux inconnus. L’enfant est né comme cela, à Londres, dans les années ’60. Certains parlent d’innocence, d’autres de déficience mentale, tous de différence.
Une voisine et amie raconte l’histoire de Jess et de sa fille. Elle dresse le portrait d’un couple mère-fille, établit le panorama de la politique menée en matière de santé mentale où Jess nous sert de guide.

Mick Jackson, Le journal d'une veuve

Le journal d’une veuve

Une femme devenue veuve à 63 ans part fuit Londres pour s’établir à Norwich, sur la côte anglaise. Elle loue une maison, sa maison de veuve. Elle vit coupée du monde : elle débranche la télévision, ne répond plus au téléphone. Elle est “en cavale”, à la recherche d’une vérité ancienne, de vielles amours adultères.

Graham Swift, Demain

Demain

Paula est en 1995 la mère de deux jumeaux de 16 ans. Au lendemain d’une nuit d’insomnie, elle et son mari révéleront à leurs deux enfants l’origine de leur venue au monde, les circonstances de leur naissance.
C’est l’occasion de se rappeler l’histoire de toute vie, toute une vie anglaise, et de nous la raconter.

La vie très privée de Mr Sim

Jonathan COE
Mr Sim, quadragénaire déprimé, traverse l’empire britannique depuis l’Australie jusqu’au bout de l’Angleterre.
Ce parcours est l’occasion pour le narrateur de revisiter son passé et de trouver un avenir possible. On suit volontiers le personnage dans ce voyage; l’auteur sait y faire pour nous livrer une histoire étonnante, parfois émouvante, toujours attachante.

Nocturnes

Kazuo ISHIGURO
L’auteur d’origine japonaise, aujourd’hui britannique, nous livre cinq nouvelles ayant trait à la musique. Il s’agit plutôt d’un prétexte pour nous raconter des histoires; ce sont des individus cocasses dont une tranche de vie nous est donnée à lire. C’est tantôt drôle et tendre, parfois mélancolique, toujours touchant. Quelque chose prend fin, un rêve s’éteint, une vie nouvelle doit commencer. Et on se laisse vite attendrir.

Le testament caché

Roseanne, femme âgée internée dans un institut psychiatrique, doit regagner la vie en société à l’occasion de la fermeture de l’institution. Le psychiatre, le Dr Grene, est chargé de recueillir le témoignage de la patiente afin de vérifier son aptitude à reprendre pied dans la vie réelle.
Au fil des entretiens qui réunissent la vieille femme jugée folle et le jeune docteur, la vérité se fait jour : Roseanne est saine d’esprit…