Tous les livres critiqués sous: Israël

Amos Oz, Judas

Judas

Fin 1959, à Jérusalem, le jeune Shmuel abandonne ses études en Histoire et religions pour vivre le temps d’un hiver dans la maison d’un vieil invalide. A charge pour lui de faire la conversation avec son protégé. Rôde dans la demeure presque abandonnée la belle Atalia, dont le père fut un opposant politique aux fondateurs de l’Etat d’Israël. Commencent alors de longues discussions sur les fondements de la nation juive, les errements de la plupart des dirigeants avec pour référence la figue biblique de Judas. Le traître, vil et félon, n’était-il pas un homme courageux, à l’inverse de ce que l’on prétend? Il est peut-être celui qui a fondé le Christianisme…

Kalamit Ochayon, De la place pour un seul amour

De la place pour un seul amour

Trois personnes, que tout sépare au départ, vont connaître un destin croisé. Quelque chose relie deux par deux Tamar et Naomi, Naomi et Sacha. Un homme sert d’agent de liaison insoupçonné. Les chemins se croisent, les histoires convergent peu à peu vers la résolution de l’intrigue. Roman choral à Haïfa : chaque personnage raconte son histoire qui le relie à Amos, mort de manière tragique lors d’un accident de moto.

Amos Oz, Connaître une femme

Connaître une femme

Joël, à 47 ans, est en retraite anticipée depuis la mort de sa femme Ivria. Il a quitté ses fonctions d’agent des Services secrets israéliens. Il emménage dans un quartier résidentiel de Ramat-Lotan en compagnie de sa fille Netta âgée de 16 ans, de sa mère et de sa belle-mère. Nous suivons pendant près d’une année ce petit monde, un curieux ménage, association de fait pour la bienfaisance au profit de chacun. Car il s’agit d’abandonner toute résistance, pour n’être plus qu’émotion et humilité.

Amos Oz, Scènes de vie villageoise

Scènes de vie villageoise

Huit nouvelles dont l’histoire se déroule à Tel-Ilan, le plus beau village d’Israël. Les personnages se croisent, les récits s’entremêlent délicatement pour former un ensemble fort, un recueil lumineux, un livre profondément humain. Les personnages sous la plume de ce magicien d’Oz sont faits de chair, la vie est là, décrite sous nos yeux en peu de mots, bien réelle, faite de solitude et de ce petit bout d’étrangeté.

Amos Oz, Entre amis

Entre amis

Huit nouvelles forment un véritable roman choral. Les histoires sont ici la chronique douce et amère de la vie dans un kibboutz en Israël. Ces récits entretiennent, et c’est tout l’art d’Amos OZ, des liens ténus, des personnages communs, pour former un ensemble cohérent, un tableau terriblement humain.

David Grossman, Une femme fuyant l'annonce

Une femme fuyant l’annonce

Ora est une mère israélienne de près de 50 ans. Elle a peur d’obtenir de mauvaises nouvelles à propos de son fils engagé dans une opération militaire. Elle part en compagnie d’Avram, ami d’enfance, le père de son enfant. Elle part sur les sentiers de Galilé, et parle. Elle raconte tout ce qui fait la vie d’une mère en Israël. Le mythe d’Orphée et Eurydice, revisité de manière magistrale dans un roman plein et dense.

Eshkol Nevo, Le Cours du du jeu est bouleversé

Le cours du jeu est bouleversé

Quatre amis vivant à Tel Aviv, se réunissent tous les quatre ans devant la télévision à l’occasion de la Coupe du monde de football. C’est l’heure des retrouvailles, des grands bilans comparés et des résolutions d’avenir. Le football les réunit, mais bien d’autres choses les rassemblent ou les éloignent : l’ambition professionnelle, un décès, l’amour…