Tous les livres critiqués sous: Jeunesse

André Aciman, Plus tard ou jamais

Plus tard ou jamais

Elio a 17 ans. Ses parents accueillent, comme chaque été, un étudiant américain. Oliver, âgé de 24 ans, a tout pour plaire. L’intelligence d’un brillant universitaire, le charme d’un homme assuré. Avec pour cadre magnifique une propriété près de la mer, se noue une relation entre Elio et son hôte difficile. L’ami américain se montre avec le jeune homme tantôt distant, voire dédaigneux, jusqu’au jour où…
Roman d’initiation, placé sous le signe des Métamorphoses d’Ovide, celles qui caractérisent les changements opérés par l’amour, marqués dans la chaire et le verbe. Il y a aussi quelque chose du charme du “Jardin des Finzi-Contini”, chef-d’oeuvre de Giorgio Bassani.

Claire-Lise MARGUIER, Le faire ou mourir

Le faire ou mourir

Damien est une frêle jeune homme de 16 ans, à l’écart des autres élèves. Sam le prend sous son aile et l’intègre dans sa bande de garçons et filles qui aime Indochine et adoptent une allure gothique: allure sombre, un peu efféminée. Damien se surprend à être bien en leur compagnie. C’est “La vie d’Adèle” au masculin avec, pour enjeu, l’affirmation de soi contre l’adversité. Un très bon roman “Jeunesse”.