Tous les livres critiqués sous: Suède

Jonas GARDELL, N'essuie jamais de larmes sans gants

N’essuie jamais de larmes sans gants

Amour, maladie et mort : les trois chapitres de ce roman démontrent l’équation valable pour les homosexuels dans les années 1980 en Suède.
Nous suivons ici la destinée d’un groupe d’amis habitant Stockholm, avec Rasmus et Benjamin qui forment un couple central. Les deux jeunes hommes évoluent, depuis leur enfance dans un milieu familial et provincial rigide, jusqu’à leur vie commune dans la capitale suédoise, les épisodes tragiques qui marquent l’existence des homosexuels en 1980 : la maladie ou la mort, qui les frappent presque sans exception.

Maria Ernestam, Les oreilles de Buster

Les oreilles de Buster

On connaît d’emblée l’auteur du crime : Eva, 56 ans maintenant, 17 ans à l’époque des faits, a tué sa mère. Reste à savoir pourquoi… Ces quatre cents pages de journal intime sont l’occasion pour l’héroïne de se confier et expliquer ce petit meurtre en famille. Et quel famille : une mère perverse, un père écarté, une enfant unique blessée. Une chronique douce-amère de la vie d’une femme en Suède qui connaît la résilience. C’est attachant, souvent étonnant, et passionnant pour les jardiniers qui cultivent les roses : ces fleurs sont un vrai ressort dramatique!

Peter Kihlgard, Le restant de nos jours

Le restant de nos jours

L’histoire d’amour entre Kicki et Lasse, mais à l’envers! Tout commence quand tout finit presque en raison d’une maladie, et le roman se termine quand les deux amants se rencontrent pour la première fois. C’est la chronique douce amère d’un amour, dont chaque chapitre est en soi une petite nouvelle. C’est original, avec beaucoup d’humour, et du talent.