Scandinavie, Suède

Le restant de nos jours

Peter Kihlgard, Le restant de nos jours

L’amour à l’envers

C’est l’histoire d’amour entre Kicki et Lasse, mais à l’envers! Tout commence quand Kicki souffre d’un cancer, alors que Lasse prend peur de l’avenir. Tout finit quand deux jeunes gens se rencontrent dans un bar après un accident de ski il y a presque trente ans, et Lasse se jure de vivre en compagnie de cette jeune femme attirante le restant de ses jours.

Douce amertume

Entretemps, nous découvrons quelques épisodes de la vie de couple racontés de manière douce-amère. C’est tantôt triste, tantôt gai, parfois franchement désopilant. Chaque chapitre apparaît comme une étape dont le parcours global correspondrait en une existence entière:

  • Kicki rend visite à son ex-mari, hospitalisé, moribond et lubrique;
  • Lasse fête ses quarante ans et Kicki téléphone avec son père médecin;
  • Lasse se saoule en public après une visite médicale désobligeante et est embarqué par deux policiers peu amènes;
  • Homme et femme se racontent mutuellement leur enfance, pour l’un éduqué par son seul père trop attentionné; pour l’autre née de père presque inconnu.

Nouvelles découvertes pêle-mêle

On rit à la lecture de ces pages consacrées à un dîner loufoque qui tourne mal en la présence des parents de Kicki. Événements de l’ordre d’une farce grotesque suivent des propos dramatiques sur les origines de Lasse ou de Kicki.Cela donne dans l’ensemble un livre parfois inégal, mais d’une grande originalité dans la construction inversée. Chaque partie est comme une nouvelle au sein d’un recueil découverte au hasard, à l’envers, et dont l’ensemble forme une histoire d’amour qui pourrait finir mal. Il y a de l’humour et du talent dans ces pages.

Repris sous:Scandinavie, Suède
Références: Le restant de nos jours, Actes Sud, 2009, 252 p.
- titre original "Kicki & Lasse" paru en 2007
- traduit du suédois par Hege Roel ROUSSON et Pascal ROSIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *