Annie Libovitz s’est fait connaître par la publication de ses photographies dans les magazine Rolling Stone durant les années ’70, Vanity Fair (’80) ou Vogue (’90). Elle a réalisé de nombreux reportages publicitaires ou politiques.
Vies privée et publique
Se mêlent ici des photos privées (sa famille, ses enfants, sa compagne Susan Sontag) et des prises de vue de stars, où elle excelle pour donner à voir quelque chose d’inattendu, tout à fait original, ou au contraire, elle représente la personne dans toute son essence en un seul cliché. Brad Pitt, Johnny Depp enlaçant Kate Moss, Cate Blanchett entre deux scènes, le compositeur Phil Glass au travail, Patti Smith en égérie…Les représentations de célébrités sont tout à fait maîtrisées, les compositions toujours originales, révélant ces êtres dans toute leur vérité:
- Bill Gates devant l’écran de son ordinateur en 1993, près d’une fenêtre à demi voilée;
- l’athlète Carl Lewis, qui montre son corps tel une sculpture d’ébène;
- Bill Clinton détendu, dans le bureau ovale de président des Etats-Unis, avant l’affaire Levisky …
Les prises de vue privées racontent une existence en cours : la naissance de ses enfants, la maladie de sa compagne, la mort de son père. Tout est pris sur le vif.
Toute une vie
C’est toute une vie, un travail, qui défile sous nos yeux, en effeuillant cet album grand format. Superbe.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR