Tous les livres critiqués sous: Domination

Graham SWIFT, Le dimanche des mères

Le dimanche des mères

Le dimanche 30 mars 1924, dans les riches familles anglaises, les domestiques prennent un jour de congé à l’occasion de la fête des mères. Jane, servante, orpheline, rejoint le jeune Paul Sherrigham dans sa belle propriété. La demeure leur appartient durant la matinée – les parents de Paul participent à un dîner à l’extérieur. Les deux jeunes gens s’abandonnent à l’amour, Paul s’habille pour rejoindre sa fiancée avec laquelle il se mariera bientôt. Jane reste seule et, nue, parcourt la belle demeure…
C’est une belle journée de printemps après laquelle plus rien ne sera comme avant. Un jour où tout bascule.

Zoé VALDES, La femme qui pleure

La femme qui pleure

Zoé VALDES fait le portrait de Dora Mar. Cette femme a été pour le peintre Picasso la “femme qui pleure”, la modèle et la maîtresse de l’artiste. Elle a inspiré au peintre espagnol, durant une vie de couple difficile, de grandes toiles. Mais le grand maître se révèle dans le portrait que la romancière fait de lui, un homme odieux, un ogre qui se nourrit de sa compagne, avant de la délaisser, de la laisser détruite.

Claire-Lise Marguier, Les noces clandestines

Les noces clandestines

Écriture singulière, sujet étrange. L’auteur nous enferme dans un un huis-clos dont seule la fin du récit nous libère. Un homme, prof d’histoire de 40 ans, enlève et séquestre un adolescent en fuite au sous-sol de sa maison, aménagé à cet effet. Se noue alors un lien pervers entre le jeune prisonnier et son geôlier, étranges noces clandestines consommées dans la souffrance. Mais peu à peu les positions s’inversent, le maître devient esclave de sa passion.