Tous les livres écrits par: Joyce Carol OATES

Joyce Carol Oates est née en 1938 à l’ouest du lac Erié. Son père travaillait pour la General Motors. Elle passe une enfance solitaire face à sa soeur autiste et découvre, lorsqu’elle s’installe à Detroit au début des années 60, la violence des conflits sociaux et raciaux.
Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres depuis 2008, professeur de littérature anglaise à Princeton. Titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires (elle figure depuis des années sur la courte liste des Nobélisables), Joyce Carol Oates figure depuis longtemps au premier rang des écrivains contemporains. Elle a reçu le prix Femina étranger en 2005 pour Les Chutes.
(source: les éditions Philippe Rey)

Joyce Carol OATES, Daddy love

Daddy love

Dans le parking d’un centre commercial à Libertyville, une maman lâche la main de son petit garçon entre deux rangées de voiture. Robbie Whitcomb, 5 ans, disparaît, enlevé par un mystérieux ravisseur. L’auteur des faits est un pédophile, manipulateur, prédicateur dans une église protestante.
On apprend la vie qui s’ensuit pour les personnages, au plus près des faits et de leurs pensées. Les manipulations du tortionnaire, les peurs de l’enfant, les blessures des parents. Six ans s’écoulent, et puis survient un fait nouveau. Ils ont retrouvé Robbie !

Joyce Carol Oates, Carthage

Carthage

Cressida Mayfield, jeune fille de 19 ans, disparaît durant l’été en 2005, dans les environs de Carthage, dans l’État de New-York. Cet événement va bouleverser la vie des personnes qui lui sont proches, à commencer par ses parents, sa sœur, mais aussi le caporal Brett Kincaid qui l’accompagnait avant sa disparition. Plus qu’une histoire policière, c’est un roman psychologique qui commence, par lequel Joyce Carol OATES fait le portrait d’une famille en déroute et d’une Amérique en faillite.

Joyce Carol OATES, Petit oiseau du ciel

Petit oiseau du ciel

Une petite ville dans l’état de New-York est en émoi. Zoé Kruller, une jeune mère, belle femme, chanteuse à succès, meurt sauvagement assassinée. Les soupçons se portent vite sur son mari d’origine indienne. La police soupçonne aussi Eddy Diehl, son amant. Personne ne parvient à élucider ce meurtre crapuleux. Restent la suspicion, les terribles rancœurs, qui font des ravages dans la communauté de Sparta et dans la vie de deux jeunes enfants. Aaron, orphelin de sa mère, Krista Diehl, qui perd son père, injustement accusé.

Joyce Carol Oates, Le mystérieux Kidder

Le mystérieux Mr Kidder

Katya Spivak a 16 ans. A Bayhead Harbor, dans le New Jersey, elle est durant les vacances la garde de deux enfants en bas âge. Marcus Kidder, artiste dilettante de 68 ans, habite les quartiers chics de la cité balnéaire. Par surprise, il fait des avances à la jeune fille. Il lui donne de l’argent, lui demande de poser pour lui comme modèle; elle accepte. Tout oppose ces deux êtres : l’âge, la condition sociale, l’argent. C’est le mythe de la Jeune fille et la mort, revisité de main de maître.

Joyce Carol Oates, Mère disparue

Mère disparue

Nikki, 31 ans, découvre affolée sa mère mourante sur le sol, assassinée à son domicile. Commence un long travail de deuil, ainsi qu’une pénible recherche menée par la police pour connaître les circonstances du drame. Quête personnelle et enquête policière : durant une année, une fille s’interroge sur ses origines, les liens noués avec sa mère, la différence marquée avec la soeur aimée… Au terme de cette receherche, la jeune femme ne sera plus jamais la même…

Joyce Carol Oates, J'ai réussi à rester en vie

J’ai réussi à rester en vie

En février 2008, Joyce Carol OATES perd subitement son mari Ray Smith des suites d’une pneumonie. En août de la même année, l’auteur américain passe pour la première fois une nuit de sommeil. Entretemps, elle a tout connu : l’hébétude, une souffrance indicible, les idées de suicide, … Terrible récit que ce livre qui apparaît comme un véritable manuel de survie pour veuve éplorée, où l’on découvre un auteur proche de nous.

Joyce Carol Oates, Fille noire fille blanche

Fille noire, fille blanche

Genna Meade a 18 ans en cette année 1974. Elle est issue d’une famille illustre de Philadelphie, née d’une mère libérale et d’un père avocat activiste de gauche. Elle partage sa chambre d’étudiante au Schuyler College avec Minette Swift, jeune fille noire très croyante.
L’une, fille noire, exerce sur l’autre, fille blanche, une drôle de fascination mêlée de manipulation éhontée. Jusqu’à un destin funeste…