Tous les livres critiqués sous: Récit

Récit de vie, de type autobiographique, ou ayant trait à un aspect d’une vie

Emmanuel CARRERE, L'adversaire

L’adversaire

C’est l’histoire d’un incroyable mensonge, celui de toute une vie. Pendant 18 ans, Jean-Claude Romand a fait croire à ses proches et amis qu’il était médecin chercheur à l’OMS. Il prétendait chaque jour aller travailler à Genève; il escroquait les membres de sa famille pour soutirer de l’argent et effectuer de faux placement financier en Suisse. En janvier 1993, acculé, il a tenté de tuer sa maîtresse. Puis, il a assassiné ses parents, sa femme et ses deux enfants à l’aide d’une carabine. Il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Emmanuel CARRERE reprend cet authentique fait divers pour en faire une œuvre où se mêle réalité et fiction, récit épistolaire et documentaire, en posant la question du roman, en écrivant le roman de Romand.

Patti SMITH, M Train

M Train

18 stations dans la vie de la chanteuse Patti SMITH. Autant d’escales le long d’un trajet qui nous mène de Greenwich Village jusqu’à la Guyane, en passant par Londres ou le Japon. Apparaissent des proches décédés ou des artistes aujourd’hui disparus qui comptent pour la chanteuse. On connaissait parmi ses mentors Rimbaud ou Verlaine, on voit aussi surgir Jean Gent, Bolano ou Frida Kahlo.
Ce voyage en train est une longue procession pour célébrer la mémoire d’artistes qu’elle vénère.

Raymond DEPARDON, Pais-journal

Paris journal

Photographier la vie, tel est le précepte de Raymond Depardon. Avec pour prétexte Paris, la ville lumière en noir et blanc, où apparaissent des êtres humains, figurants anonymes dans un décor urbain très graphique. Lignes, panneaux, enseignes, feux scandent l’image, moment arrêté dans le cours de l’existence, où apparaît un homme ou une femme, révélant un bel humanisme.

Colombe SCHNECK, La réparation

La réparation

C’est l’histoire d’un lourd secret de famille que l’auteur dévoile : le nom de Salomé qu’elle donne à sa fille est celui d’une lointaine cousine morte à Auschwitz en 1943. C’est aussi l’histoire d’un choix, terrible, fait par la mère de l’enfant mort pour elle vivre, ou tout au plus, survivre, malgré le désespoir.
Tout est histoire de lignée, de liens et descendance, d’héritage lourd à porter.

Colette FELLOUS, La préparation de la vie

La préparation de la vie

Récit fourre-tout, qui concerne la vie de l’auteur depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Colette FELLOUS égrène des souvenirs d’enfance, des photos de jeunesse, une histoire d’amour manquée avec un américain à Paris, des poèmes japonais, et surtout l’admiration pour Roland Barthes, dont elle a suivi le séminaire sur la préparation au roman, véritable préparation à la vie.

Nancy HUSTON, Bad girl

Bad girl

Entre fiction et réalité, l’auteur parle de soi. Elle s’adresse à elle-même par le biais d’une autre, Dorrit : bébé, fille et femme, à tous les âges, adulte, celui de l’enfance ou même de la vie in utero. Elle retrace ses classes de littérature, établit une filiation avec ses professeurs de désespoir: Gary, Beckett, Ernaux. Terrible récit, fort attachant.

Un pedigree

Modiano évoque dans un court récit ses années de jeunesse triste. Il consigne ses faits et gestes, sa vie de chien sans pedigree livré un peu trop à lui-même, de 1945 – année de sa naissance, jusqu’à ses 21 ans. L’auteur écrit ici, comme une sorte de long CV, à titre documentaire, comme pour s’en débarrasser. “Sans doute pour en finir avec une vie qui n’était pas la mienne”.

Détails d’Opalka

Opalka est un peintre polonais âgé de 34 ans. Il décide en 1965 de vouer sa vie au Temps, il y consacrera tout son temps! Il peint d’immenses tableaux remplis de nombres, depuis 1 jusqu’à … l’infini? Comme si la série ne s’arrête pas, sinon par la mort en 2011. Claudie GALLAY nous fait découvrir de manière sensible un artiste entier, hors du commun, très intéressant.

Tieri BRIET, Fixer le ciel au mur

Fixer le ciel au mur

Un père écrit à sa fille. Léan, 17 ans, est anorexique. Elle entre en août dans une maison de soins psychiatriques. Elle veut profiter de ces vacances pour reprendre des forces avant la rentrée scolaire, laisser ses ombres derrière elle et… peut-être guérir. Le père doit rompre avec son enfant, afin de garantir ses chances de guérison. Alors, désemparé, le père écrit à son enfant, de longues lettres.

Annie-Ernaux-Autre-fille

L’autre fille

Annie ERNAUX consacre ce court récit à sa soeur morte, qu’elle n’a jamais connue. Sa famille a toujours caché le décès qui a précédé la naissance de l’auteur. Secret de famille, terrible et difficile à tenir : en 1950, l’auteur apprend les faits par mégarde. Elle donne à voir la disparue et sa présence en creux au cours d’une existence.

Barbara, Il était un piano noir

Il était un piano noir…

Barbara écrit à 67 ans ses mémoires, autobiographie fragmentaire interrompue par son décès en 1997. Il reste ces pages où la chanteuse parle de sa passion pour la musique, sa carrière, son public. Mais elle vient vite à décrire les blessures de l’enfance, l’inceste. Ces heures sombres sont à l’origine de son art. Heureusement, la musique la porte et son public l’aide à renaître.
On n’écoute plus jamais de la même façon les chansons de Barbara après avoir lu ces pages…

Patti Smith, Just Kids

Just kids

Patti SMITH
Elle, poétesse en vogue dans les années ’80, égérie de la scène rock new-yorkaise. Lui, artiste-peintre,puis photographe flamboyant, homosexuel. Patti SMITH rencontre Robert MAPPLETHORPE durant l’été 1967. Ils formeront le couple de deux enfants terribles, unis par un lien fort. Ensemble durant les moments difficiles, séparément dans la renommée. Et par delà la mort…