Tous les livres écrits par: Jean-Michel GUENASSIA

Jean-Michel Guenassia est un écrivain français, né en 1950 à Alger. Son roman Le Club des incorrigibles optimistes a obtenu le Prix Goncourt des lycéens en novembre 2009.
Avocat pendant six ans, Jean-Michel Guenassia vit de sa plume en écrivant des scénarios pour la télévision. Son éditeur Albin Michel présente Le Club des incorrigibles optimistes comme le premier roman d’un inconnu de 59 ans.
Extrait de fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Guenassia

Jean-Michel Guenassia, La vie rêvée d'Ernesto G.

La vie rêvée d’Ernesto G.

Cent ans de l’existence de Joseph Kaplan, médecin tchèque qui traverse les ans et les difficultés depuis 1910, en France, en Algérie ou en Tchécoslovaquie. On parcourt avec le héros le vingtième siècle jusqu’à nos jours : l’invasion nazie, la persécution des Juifs, le printemps de Prague et la domination soviétique. On découvre avec intérêt une fresque historique ample dans ce roman volumineux dont GUENASSIA a le secret.

Le Club des incorrigibles optimistes

Voilà bien un roman “roman”. Tout y est de bout en bout, de but en blanc : personnages hauts en couleur, histoires à rebondissement, et un intérêt alimenté jusqu’à la fin. Amours, haines, sympathie… tous les sentiments du genre humain sont brassés sans retenue, dans une atmosphère délicieuse entretenue par l’auteur. Le charme opère vite, et dure longtemps.