Tous les livres critiqués sous: Psychanalyse

Irvin Yalom, La méthode Schopenhauer

La méthode Schopenhauer

Julius Hertzfeld est psychothérapeute à San Francisco. Âgé de 60 ans, il apprend qu’il va mourir. Il lui reste un an à vivre.
Que faire en attendant l’instant fatidique? Il entend poursuivre son travail de thérapeute auprès de ses patients et, notamment, dans son groupe de travail qui réunit six hommes et femmes. Seul un guérisseur blessé peut vraiment guérir. Se joint au groupe un ancien patient, Philipp, dont la thérapie fut un échec. Cet homme a cru voir en la philosophie de Schopenhauer, misanthrope vivant seul loin des autres, un salut. Commence un face-à-face entre les deux hommes, primordiale pour le récit : Julius fait naître en Philip l’expression de ses émotions grâce au groupe, et Philip permettra à Julius de mourir en paix, une fois le travail thérapeutique terminé. Naissance à la vie et mort en paix.

Henri BAUCHAU, L'enfan bleu

L’enfant bleu

Véronique Vasco est professeur de dessin et psychologue dans une institution pour enfants psychotiques. Elle prend en charge un patient, Orion, âgé de 13 ans, sujet à des emportements violents. Elle le guide vers l’expression artistique. La création aide l’adolescent à s’affirmer. Il devient artiste et trouver sa voie, dans un monde pourtant difficile.
Pendant plus de 12 ans, nous suivons le couple formé par l’analyste et son patient. Vrai roman d’apprentissage, avec Véronique pour mentor, sorte d’Ariane qui nous guide dans un labyrinthe à la rencontre du démon.

Gérard Haddad, Les femmes et l'alcool

Les femmes et l’alcool

Quatre histoires de femmes en prise avec l’alcoolisme, dans ce qui ressemble à un lent et long suicide, à petit feu, goutte à goutte… pour seule réponse à un véritable effroi d’exister.Pourquoi? comment? Un psychanalyste renommé dans le milieu lacanien nous présente de petits récits tragiques empreints d’énigme avec des rebondissements et un heureux dénouement.