Angleterre, Harcèlement, Mafia russe

La couleur de l’eau

Kerry HUDSON, La couleur de l'eau

Alena est une jeune femme russe exilée à Londres. Elle fuit des membres d’un réseau mafieux, leur violence et la prostitution. Elle trouve un refuge chez Dave, homme de 22 ans. Il travaille comme agent de sécurité dans un grand magasin. Il a surpris la jeune Russe lorsqu’elle commet un vol à l’étalage.

“Alena pensa à toutes les raisons qu’elle avait de pleurer et au
fait qu’elle ne les lui avouerait jamais, mais elle comprit aussi
que c’était le moment, le moment idéal pour lui arracher une
autre promesse. «Je n’ai rien. Je crois que trouver travail sera
dur et … » Elle leva les yeux vers lui, les cils brillants comme
des brins d’herbe après la pluie. « … j’ai peur que tu me mettes
dehors». Elle frémit, remplie de culpabilité, de dégoût, puis se
consola en se disant qu’au moins les larmes étaient réelles et que
ce qu’elle avait dit était vrai.” (p.78)

Un homme et une femme

Tous deux forment un couple improbable. L’homme est capable de toutes les gentillesses, fait preuve de patience pour mieux s’approcher de sa protégée si craintive. Mais les obstacles se succèdent pour empêcher le couple de s’unir, alors qu’ils vivent côte à côte.

Le passé de Dave : la mort de sa mère, son mariage raté avec Shelley, la perte d’un enfant mort-né. Et son présent le harcèle, en la personne d’une collègue qui ne le laisse pas tranquille. Alena est aux prises de ses poursuivants mafieux, et elle craint une expulsion hors du pays. Tout et tous se liguent pour ruiner leurs chances de bonheur.

Une action empêchée

C’est un grand principe de la rédaction romanesque. A chaque action correspond un obstacle. Les personnages ne progressent pas de manière linéaire, ils contournent les pièges qui se dressent devant eux. Le récit progresse en s’entrelaçant autour des embûches que réservent la destinée des héros. Les tactiques employées par les protagonistes définissent leur caractère, les expliquent; ils enrichissent la dramaturgie du récit. Les stratégies déployées caractérisent les personnages en action et forment la trame de l’histoire.

Évitement, repli sur soi, fuite en avant ou exil : Alena et Dave adoptent une attitude défensive. Ils réagissent plutôt qu’ils n’agissent, ils sont les jouets du destin. Jusqu’à ce que…

A la fin, le début

L’histoire, habilement menée par la romancière, se termine là où tout a commencé entre Dave et Alena. Par inversion.

Dave a accueilli la jeune femme en exil et en fuite, alors qu’elle vivait une situation sans issue. Alena, à la fin du roman, rejette le jeune homme, alors qu’il est venu la rechercher en Russie. Les rôles s’inversent, les situations s’intervertissent. Mais un dernier épisode, une ultime information dévoilée par la jeune héroïne permet de croire que quelque va pouvoir enfin commencer entre elle et lui. Un nouveau début, à la fin!

 

Repris sous:Angleterre, Harcèlement, Mafia russe
Références: La couleur de l'eau, Philippe Rey, 2015, 347 p.
- titre original "Thirst" paru en 2014
- traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Florence LEVY-PAOLINI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *