Amérique, Etats-Unis, Roman

Nemésis

Philip Roth, Némésis

Pendant l’été 1944, une épidémie de polio sévit dans la ville de Newarck aux États-Unis. La maladie décime jeunes gens et adultes, les laissant pour mort ou lourdement handicapé.

Conscience et responsabilité

Bucky Cantor est alors un jeune homme de 23 ans, directeur d’un terrain de jeu. Il a pour charge de nombreux garçons auxquels il inculque les mérites du sport. Athlète accompli, il a pour regret de ne pas participer aux combats en Europe avec l’armée américaine, en raison d’une mauvaise vue. Il en est mortifié.Pour échapper à l’épidémie qui décime la population, il quitte sa ville d’origine et rejoint sa jeune amie, bientôt fiancée,  dans un camp pour jeunes à la montagne. Mais la maladie le rattrape et se propage dans le rang des jeunes campeurs. Bucky est porteur du virus et contamine les autres jeunes gens. Il en gardera une profonde amertume. De lui-même, il se mettra au ban de la société et rejettera l’amour de sa fiancée, la compassion de ses connaissances.Reste un garçon, participant à la plaine de jeu, lui aussi devenu handicapé, qui s’est marié et a vécu avec sa maladie. Il rencontre Bucky bien des années plus tard. Arnold Mesnikoff est le narrateur qui reconte l’histoire, les déboires et la tragédie de Bucky Cantor.

La polio, la peste

C’est “La peste” revisitée, le roman d’Albert CAMUS transposé aux États-Unis, dans le quartier juif de Newarck qui a vu grandir Philip ROTH. Une population effrayée, un jeune athlète révolté, ou d’autres figures humaines font face au virus de la peur. Se pose la question des origines du mal, la source, le Créateur: Dieu, “responsable du virus” (p. 106)?

“Ce qu’il n’avait plus, c’était une conscience qui le laissât en repos.” (p. 143)

Se pose un problème de conscience bien lourd à porter pour un jeune homme.

“Certes, il n’avait pas osé s’en prendre lui-même à Dieu pour avoir emporté son grand-père quand le vieil homme avait atteint un âge convenable pour mourir. Mais pour avoir fait mourir Alan de la polio à l’âge de douze ans? Pour accepter l’existence même de la polio?” (p. 67)

Le corps supplicié

Le docteur Steinberg, père de la fiancée de Bucky, essaie de le convaincre de l’aspect fataliste que prend l’épidémie. En vain. La tragédie de Bucky, dont la conscience ne le laisse plus tranquille, s’inscrit bientôt dans la chair, le corps de l’ancien athlète maintenant supplicié. Sportif expérimenté, croyant en les vertus de grandeur et de fraternité des disciplines sportives, il vivra de façon incarnée le drame de toute une époque. Survivra en lui un homme diminué, aigri, qui n’est plus que l’ombre d’un homme.

Repris sous:Amérique, Etats-Unis, Roman
Références: Nemésis, Gallimard, 2012, 226 p.
- paru en 2010 sous le titre original "Nemesis"
- traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Claire PASQUIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *