Amérique, Etats-Unis, Fantastique, Roman

Esprit d’hiver

Laura Kasischke, Esprit d'hiver

Le jour de Noël, Holly et sa fille adoptive, Tatiana, attendent l’arrivée des invités prévus pour partager le repas. Mais la  fête ne se passe pas comme prévu. Eric, le mari, est parti pour aller chercher ses parents à l’aéroport. D’autres personnes sont attendues, mais des chutes de neige importante rend les routes impraticables. Personne ne se joindra à la mère et sa fille, qui manifeste un comportement étrange. Crise d’adolescence? Origines familiales insoupçonnées?Nous assistons à un terrible huis-clos, mettant en présence une mère anxieuse et sa fille étrangère. Les heures s’écoulent pour les deux femmes. Holly s’interroge devant l’attitude de sa fille et échafaude des raisonnements fallacieux. Elle repense à son impossibilité de devenir mère après une opération chirurgicale en vue de prévenir tout cancer. Elle songe à l’adoption de la jeune Tatiana en Sibérie, extraite d’un sombre orphelinat 15 ans plus tôt.

Joyeux Noël!

Des incidents se succèdent; des verres se brisent, un rêve hante l’esprit de la maman. La jeune fille se barricade dans sa chambre. Est-ce dû à l’adolescence, aux origines de l’enfant, à l’esprit de l’hiver? La narratrice balance entre innocence et incrédulité; elle alimente des significations divergentes par ses réflexions. Mais un esprit étrange s’installe peu à peu, se développe et explose dans un final inattendu. L’esprit de l’hiver, lors d’un drôle et fatal jour de Noël. Joyeux Noël!

Pas fantastique…

Le récit progresse difficilement pour parvenir à un dénouement imprévu, peu crédible. Les éléments d’étrangeté, éparpillés tout au long du récit, sont les jalons d’une histoire au final fantastique, mais peu convaincant. “Les revenants” restent sans conteste le roman phare de l’auteur.

Livres du même auteur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *