Enfants, Etats-Unis, Famille, Fantastique, Roman

En un monde parfait

Laura Kasischke, En un monde parfait

Jiselle épouse le commandant Mark Dorn. Elle devient la belle-mère d’une jeune garçon attachant et de deux adolescentes difficiles. On s’ennuie presque à la lecture des premières pages rédigées à l’eau de rose. Mais c’est mal connaître le talent de l’auteur pour créer un climat malsain, un monde bizarre, des événements déroutants.Les faits étranges se succèdent peu à peu:

  • Britney Spears décède de la grippe de Phoenix;
  • une épidémie frappe le pays et atteint l’Europe;
  • Mark est mis en quarantaine lors d’une escale en Allemagne;
  • Jiselle tient seule le ménage contre tous, en compagnie de ses beaux-enfants;
  • se produisent des coupures d’électricité, une pénurie alimentaire, la fermeture des écoles, la mort de voisins, des pillages…

On bascule sans le pressentir dans un roman fantastique qui donne à l’ensemble sa vraie valeur. Les événements confèrent au roman une allure allégorique de bon aloi, en la figure de la peste et du choléra. On se prend vite au jeu, en découvrant les trouvailles de cette Robin Crusoë qui organise un nouveau monde et définit ses nouvelles lois. On suit là, comme les personnages de ce roman d’anticipation, “La planète des singes”, lorsque tout le monde extérieur est cause d’effroi. Un classique du genre : une femme assure la survie des siens dans un univers devenu effroyable.

Livres du même auteur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *