Willy RONIS, photographe de renom, se souvient. De ces jours-là, quand il a pris sur le vif un enfant qui court, sa femme qui se lave, un couple qui s’embrasse… Et l’auteur les photographie pour notre plus grand plaisir.
Avant, après
Plus de 50 photos nous sont présentées par l’auteur lui-même dans un avant-après la prise de vue émouvant. Juste avant, il n’y avait rien; juste après, tout a disparu. Le photographe est le témoin de moments fugaces, toujours émouvants, parfois amusants, en tout cas inattendus.Autant d’histoires nous sont racontées, autant de petits romans qui mettent en scène, l’instant d’une photo, un homme et son enfant, un chat errant, qui passaient par là, par un hasard merveilleux.Ce livre est tel un recueil de nouvelles, petites histoires de petites gens … sans histoire. Historiettes plaisantes, cocasses ou tragiques des individus anonymes que nous croisons un jour, ce jour-là. C’est la vie, et elle apparaît passionnante sous les yeux du photographe, cette vie-là.
Autoportrait
Cette collection de photographies, ce recueil d’histoires, c’est aussi l’histoire du photographe : ce qu’il faisait avant, pendant et après la prise de vue. C’est la vie de Willy RONIS qui nous est présentée sous les yeux, petit à petit, peu à peu, photo après photo. Une vie faite d’instantanés – ces moments suspendus, figés par le plus grand des hasards; ces “instants découpés“, pour reprendre une jolie expression de l’auteur, qui forment assemblés le tissu de la vie.”Mon autoportrait, ce sont mes photographies.” Un autoportrait, alors que l’on ne voit jamais le visage du photographe…Au fond, et si le photographe nous présentait dans ce très beau livre le portrait de lui-même, par le biais de la photographie des autres?—Willy RONIS, Ce jour-là, édition Mercure de France, collection Folio, 2006, 191 pages
Pingback: Autorisation de pratiquer la course à pied | Romanesque...