France, Nouvelles, Photo

Autorisation de pratiquer la course à pied

FranckCourtes, Autorisation de pratiquer la course à pied

Dix-neuf nouvelles composent ce recueil d’un auteur photographe de profession. Certains récits sont magistraux, tous témoignent d’un sens aigu de l’observation. Voici un nouvelliste qui “donne à voir”, au même titre qu’un auteur donne à lire.Ce livre contient de petites perles, des récits courts qui impressionnent vite et de manière durable. Il faut lire à ce propos les nouvelles suivantes:

  • Autorisation de pratiquer la course à pied en compétition. Christine est une femme qui veut participer à un marathon. Elle passe un examen médical pour obtenir une autorisation. Elle veut trop bien faire et ne peut éviter un accident lors de la course. La fin de son parcours est raconté du point de vue de deux personnes participant au marathon, témoins du drame.
  • Le fil. C’est celui de la canne à pêche tenu par le jeune narrateur lorsqu’il capture avec son copain Bruno un immense brochet. Le récit est encapsulé dans de courtes considérations tenues par le jeune homme dans les bras d’une jeune fille, dont les cuisses, blanches, lui rappellent le ventre du poisson. Remonter le fil…
  • Nous n’irons plus au bois. Romain, adolescent, tombe amoureux de la jolie Carine lors de vacances en famille à la campagne. Les parents du jeune homme et de la fille se séparent, alors que Romain découvre en son père un rival.
  • Je peux te poser une question. Bastien et le narrateur ont une conversation entre hommes à propos des femmes. Le soir est tombé, ils ont un peu trop bu, leurs femmes sont couchées dans leur maison de campagne. Romain est marié à Louise depuis 17 ans et l’aime toujours. Bastien aime Armelle, et pourtant, il ne lui fait plus l’amour depuis longtemps. Le narrateur l’interroge.

L’art de la nouvelle

La nouvelle est un court récit dont l’art est difficile. L’auteur doit maîtriser son sujet, un propos, une fin, un parcours, un point de vue. Franck COURTES a ici l‘oeil du photographe qui “prend” instantanément, vite et bien, le portrait de ses personnages. Il capture un moment. La nouvelle est alors un instantanné, un arrêt sur image qui prend vie, s’anime au fil des pages. Il y a un avant, un pendant, un après de l’instant.

Profession: photographe

COURTES est un photographe qui portraiture sans appareil. C’est semblable aux récits de photographe qui commentent leur cliché, comme Willy ROONIS dans “Ce jour-là“. C’est ce jour-là, sans photo, dans un livre sans image. L’image est mentale, c’est celle que l’auteur nous donne à voir avec brio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *