Etats-Unis, Roman

Ce que l’on peut lire dans l’air

Dinaw Mengestu, Ce que l'on peut lire dans l'air

Jonas, trente ans, raconte l’histoire de ses parents qui ont fui l’Éthiopie. Né aux États-Unis, il s’interroge sur l’histoire qui l’a vu naître. La guerre d’Éthiopie, la fuite de son père, la vie de clandestin en Occident, les retrouvailles de son père et sa mère loin de leurs racines, leur séparation, …Le jeune héros retrace le parcours de ses parents, en Afrique, pour découvrir l’histoire de sa famille et ses zones d’ombre.

L’origine du roman

Roman des origines, on retrouve là l’origine du roman : un roman familial.Ce livre est inégal dans son ensemble, mais non sans intérêt. Il est un récit un peu froid parfois, alors que les thèmes brassés par le jeune auteur apparaissent intéressants. Les conflits intérieurs habitent le narrateur, Américain d’origine étrangère. Comment vivre dans l’aisance, alors que son pays d’attache souffre? La question des origines occupent la plupart de ces pages. Qui suis-je, quelle est mon histoire?

Un peu de froideur

De telles questions interpellent, et la sincérité avec laquelle une thématique pareille est développée par l’auteur, nous touche, même si prédomine une impression de froideur un peu rébarbative.—– 

Repris sous:Etats-Unis, Roman
Références: Ce que l'on peut lire dans l'air, Albin Michel, 2011, 369 p.
- paru en 2010 sous le titre original "How to read the air"
- traduit de l'américain par Michèle ALBARET-MAATSCH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *