Le photographe Raymond DEPARDON, fils de paysans, raconte la vie de ces personnes vivant de la terre, dont il est héritier. Il parle et donne la parole, avec intelligence et sensibilité, à ces gens de la ferme, qui souvent parlent si peu.
Roman des origines
Après avoir parcouru le monde entier, DEPARDON écrit le roman des origines, illustré par des photos, anciennes ou nouvelles. C’est un retour aux sources, là où tout a commencé, et c’est émouvant.Roman d’initiation pour ce jeune apprenti ayant quitté la paysannerie pour exercer le métier de photographe.
Reportage d’une mort annoncé
En parfait reporter, DEPARDON nous dresse le portrait d’un monde qui se meurt; il nous rapporte dans les mots et en image la prochaine disparition d’une vie paysanne. Il nous fait le rapport d’une mort annoncé.Les photos qui constituent ce livre sont celle d’un reportage sur le vif, si peu clichés, hors des sentiers battus. Elles nous montrent le dépeuplement de terres peu à peu inhabitées; elles représentent les paysans taciturnes qui montrent beaucoup sans rien donner.Cela forme une belle histoire, comme toujours un peu triste puisque belle.