Amérique, Autobiographie, Bande dessinée, Roman, Roman graphique

La guerre d’Alan

Emmanuel Guibert, La guerre d'Alan

D’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope.

Roman graphique

C’esr un roman graphique né de la rencontre entre un dessinateur français et un ancien soldat américain, établi en France. Emmanuel GUIBERT trace en images et en mots la vie d’un jeune Américaine enrôlé dans l’armée. Après ses classes et manoeuvres, il part en France en 1945 pour libérer l’Europe. Son parcours le mène en Allemagne dans les premières années d’après-guerre. Il s’établira plus tard définitivement en France.De poste en poste, il noue des contacts amicaux avec ses condisciples, des personnes de rencontre ou la population locale où il s’établit en garnison. De nombreux portraits d’êtres humains fort attachants jalonnent le récit.

Simplicité de traits

Le dessin simple est épuré, elliptique, fulgurant de réalisme “idéalisé”, s’accordant à merveille avec la simplicité du héros Alan Cope, homme de bien, juste quelqu’un de bien.

“Un souci documentaire trop scrupuleux m’aurait sans doute ralenti dans mon travail. J’ai donc souvent laissé parler le blanc, l’ellipse, pour que mon dessin lui aussi ressemble à un souvenir.”

Le dessin épouse les traits de la ligne claire, chère à Hergé. Et il y a quelque chose de Tintin dans la figure d’Alan, parcourant le monde et ayant le don de sympathie. Les événements historiques ou les faits ordinaires se succèdent, dont le protagoniste reste distant. Ce qui le retient, ce sont ces hommes, femmes ou enfants qu’il rencontre. Peu importe les faits, l’important, ce sont les hommes qui les vivent.

Emmanuel Guibert, La guerre d'Alan, dessin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *