Adolescence, Apprentissage, Enfance, Initiation

Nous serons des héros

Brigitte GIRAUD, Nous serons des héros

Le récit d’un exil

Olivio devient Olivier. A l’âge de 8 ans, le garçon fuit avec sa mère le Portugal et la dictature du général Salazar. Il quitte un pays qui a vu mourir son père, en prison, pour des raisons politiques. Il gagne la France et une famille de Portugais.

“Le train filait dans la lumière de juin, nous montions vers le nord, et c’en était fini de l’enfance.” (p. 24)

Dans son exil, le jeune garçon emmène Oceano, un chaton recueilli un soir de tempête, avant de partir. L’animal devient l’alter ego, le double du jeune garçon.  Comme lui, Olivier est exilé, réfugié, accueilli par les amis de sa mère, puis un concubin avec lequel les relations se tendent. C’est surtout vrai avec Max, avec qui le garçon cohabite difficilement.

“Les nuits où je ne dormais pas, j’ouvrais le velux et je m’installais sur le toit, j’étais le seul dans la cité à jouir de ce privilège, passer la nuit à la belle étoile, dans le plus grand secret. Le ciel était-il le même ici qu’au Portugal?”

Un roman d’initiation

Le garçon grandit, il devient un jeune homme. Il découvre le Portugal, libéré de la dictature grâce à la révolution des œillets.

Le petit chat vit, puis meurt. C’est l’occasion pour Olivier de se révolter contre Max, qui n’a jamais accepté la présence du chat dans son foyer. Une bête meurt, quelque chose naît. Olivier s’oppose violemment au concubin de sa mère. C’en est fini de l’enfance. Le chat apparut dans le vie du garçon à l’occasion d’une tempête, alors qu’il se réfugiait sous les feuillages d’un jardin. Il meurt et déclenche une tempête, provoque la colère du garçon qui se révolte.

Tout se répond : la violence du climat (la tempête), la révolution (le politique) et la révolte (l’adolescence).

“Je l’ai même repoussé. Je sentais la violence qui montait. La douleur me brûlait de l’intérieur et a bientôt pris toute la place. Max était responsable de cette douleur. Il se tenait là, et voulait avoir l’air parfait, comme toujours devant les autres. Il faisait mine d’être affecté, il demandait au voisin ce qui s’était passé, est-ce qu’il avait vu quelque chose. Il disait qu’il allait chercher une boîte pour transporter Oceano. Je lui ai coupé la parole, j’ai rétorqué que je m’en chargerais moi-même, ce n’était pas la peine qu’il se fatigue. J’ai retenu mon corps, qui tout entier partait à l’affrontement contre le corps de Max, j’ai empêché mes poignets d’agripper ses bras et son cou, seule ma bouche a craché des paroles déshonorantes, devant le voisin qui restait sans voix.
C’était la première fois que je me rebellais.” (p. 186)

Un roman adolescent, un roman d’initiation. L’apprentissage de la vie, dans un récit simple, efficace, et des personnage fort attachant.

Livres du même auteur:

Fantaisie littéraire
Recueil ou compilation, ce livre-cd rassemble 17 lectures d'œuvres littéraires par des auteurs de chansons françaises. Florent MARCHET chante Edouard LEVE, Valérie LEULLIOT met en musique Brigitte GIRAUD, ... Textes et musiques se réunissent à merveille pour donner lieu à des chansons inédites.
Une année étrangère
Fin des années '70, une Française de 17 ans se rend comme jeune fille au pair en Allemagne de l'Ouest. Elle quitte sa famille d'origine, endeuillée, pour une autre vie auprès de la famille Bergen. Difficile apprentissage au contact de personnes étrangères, en proie aussi à des contrariétés, des prob...
L'amour est très surestimé
Brigitte GIRAUD Un recueil de textes courts, forts comme du café noir.Hommes et femmes se quittent, des enfants sont délaissés... Il reste bien peu de choses de l'amour, après la séparation! Le titre de ce livre est tiré d'une chanson de Dominique A, avec lequel Brigitte GIRAUD offre des correspon...
Pas d'inquiétude
D'inquiétude, il est beaucoup question dans la famille du jeune Mehdi, gravement malade. Tout l'équilibre familial est rompu, plus rien n'est comme avant. C'est l'occasion pour un père de se poser toutes les questions concernant son ménage, son travail, voire son existence même. Ses interrogations s...
Avoir un corps
Toute une vie de femme racontée par le biais du corps. Passe l'enfance, vient le temps des amours, la vie en couple, le corps qui fait place à l'enfant, la mort de l'homme. C'est le portrait d'une femme faite de strates différentes, qui se superposent, sédimentent et tiennent ensemble, solidaires. R...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *