France, Récit

Toxique

Une curiosité  : cet ouvrage mêle le journal d’une guérison rédigé par Françoise SAGAN lors d’une cure de désintoxication, et les illustrations magnifiques en noir et blanc de Bernard BUFFET.

Roman graphique

Écrits et dessins se mêlent dans une forme moderne de roman graphique, surprenant, dont la parution originale date de 1964. On est ici aux confins du récit autobiographique, de la Bande dessinée ou d’un livre d’images pour jeunes filles peu sages.Les illustrations de Bernard BUFFET à l’encre noire, ses inscriptions tracées d’une plume acérée font merveille, en regard d’un texte écrit à la hâte, fébrilement. Ces dessins superbes plantent le décor ou magnifient le corps d’une jeune femme émaciée en proie aux dépendances. Tout concoure à servir des textes âpres, hachés, qui parlent de la tristesse, de l’ennui, la mort, la souffrance d’un jour sans drogue, voire de littérature.Françoise Sagan, ToxiqueLes figures de Proust, Céline, Baudelaire apparaissent au hasard des pages, quand il n’est pas question des amis de soirées dont Sagan est privée lors de ce séjour en ces murs de l’hôpital. Mais voilà:

“Demain matin je sors d’ici, ne pensons qu’à ça. Pensons que d’ici un an, etc. Mauvais souvenir.”

Sagan, étonnante mangaka

Un roman hybride, étonnant. Une belle surprise en édition de poche, qui rapproche encore plus ce récit d’un petit manga réussi : une pure merveille. On se surprendrait bien à le lire à l’envers, de droite à gauche…francoise_sagan_toxique21——Françoise SAGAN, Toxique,ed. Stock, coll. Le livre de poche, nr 31934, 2009.illustrations de Bernard BUFFETpremière parution chez Julliard, 1964

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *