Apprentissage, Condition sociale, France, Mélancolie, Nouveauté

Figurante

Dominique PASCAUD, Figurante

Louise est une femme de chambre dans un hôtel en province. Orpheline de mère, de faible condition sociale, elle a vécu une enfance triste au côté de son père. Son compagnon, Marc, vit avec elle sans amour.

L’inattendu

Dans cette existence terne, surgit l’inattendu. Une petite équipe de cinéma fréquente l’hôtel. Le réalisateur entend tourner un film dans cet établissement. Séjournent également la productrice et un acteur. Mieux encore, le réalisateur, un vieil homme dont il s’agira de son dernier film, veut tourner son film avec des comédiens amateurs et Louise comme actrice principale. Il fait la proposition à la jeune femme, puis se ravise en raison de l’avis négatif de la productrice.

Un monde nouveau s’est ouvert, puis aussi refermé. Un nouveau monde, loin de celui qui  retient Louise.

“Elle ne se calme pas, elle pleure. Elle est loin, retenue dans un monde dont elle n’a pas la clé.” (p. 56)

La détermination

Plus rien ne sera pourtant comme avant. Un événement provoque des attitudes insolites, des aspirations nouvelles, des possibilités inédites. Louise souhaite un avenir, en connaissance de son passé. Elle ira jusqu’au bout de son rêve pour le vivre en partie, quitte à le quitter aussitôt. Figurante, Louise délaissera la figuration pour s’approprier sa propre existence.

“Une silhouette, il paraît que c’est comme ça qu’on dit dans le métier, une silhouette, on est tous des silhouettes. Des silhouettes dans le lointain.”

Petit roman attachant, il vaut par le regard de la protagoniste, unique point de vue. Tout est vu car vécu de l’intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *