Intime, Photo

Nan Goldin

Guido Costa, Nan Goldin

Manuel illustré

Petit manuel illustré concernant l’art de Nancy Goldin, photographe américaine née en 1953. Elle s’est fait connaître par des expositions et livres de photos tels que “The Ballad of Sexual Dependancy” en 1987 ou “Ten Years After”. Elle travaille en Europe ou aux États-Unis et consacre son travail à des sujets intimes ou personnels. Même des thèmes universels comme la mort ou la sexualité, le Sida, sont traités par le biais de photos privées. A l’image de Diane ARBUS, Nan GOLDIN fait preuve d’une empathie communicative avec les personnes qui sont ses modèles, développant un propos particulier à partir de sujets généraux et vice-versa.Guido COSTA, ami de la photographe, nous présente une sélection de photos prises entre 1970 et 2000.

Eros et thanatos

On y voit des amis, des connaissances, des personnes qui deviennent des intimes après que la photographe les ait approcher. Quelque chose de banal existe. Des scènes quotidiennes nous montrent des êtres qui rient, qui s’aiment, qui pleurent. Des hommes, des femmes, des couples sont saisis dans leur intimité. L’amour, la maladie, la mort les font vivre, pourrait-on dire. Une femme prenant son bain, une amie au chevet d’un malade, un couple après l’amour, … La vie, quoi!La photographe a l’art d’arrêter le temps qui passe, celui de ses protagonistes; elle saisit des faits anodins, fugaces, qui ne reviendront pas. Elle manifeste la volonté de capter ce qui va disparaître et qui “serait oublié si la photographie n’existait pas” (p. 6).

La soeur de Diane Arbus et de Larry Clarck

Elle est comparable à Larry CLARCK en couleur, en plus intime, en moins rock and roll.C’est surtout une sorte de Diane ARBUS qui aurait survécu à son suicide, poursuivant son oeuvre  en couleur, dans les années ’80. Une petite soeur qui développerait les thèmes de l’époque : les drag queens de la ville, les malades du sida… Sous une forme moderne, avec les slide shows de milliers de dias projetées à l’occasion de manifestations publiques ou dans des cercles privés. En réaffirmant la nature séquentielle de la photo, qu’on montre une à une, l’une ou l’autre, l’une après l’autre.Un petit livre magnifiquement illustré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *