Tous les livres critiqués sous: Musique

Ana ENQUIST, Quatuor

Quatuor

Quatre personnes malmenées par l’existence forment un quatuor à cordes. Ils se retrouvent régulièrement dans la ville d’Amsterdam pour répéter en amateurs Mozart ou Schubert. Ils forment alors un ensemble musical, ils laissent entendre des désaccords, mais parfois aussi ils jouent à l’unisson avec un bonheur partagé.
Un “roman choral” qui fait entendre sa petite musique. Il nous décrit des personnages en proie à l’isolement et qui, ensemble, atteignent l’harmonie.

Patti SMITH, M Train

M Train

18 stations dans la vie de la chanteuse Patti SMITH. Autant d’escales le long d’un trajet qui nous mène de Greenwich Village jusqu’à la Guyane, en passant par Londres ou le Japon. Apparaissent des proches décédés ou des artistes aujourd’hui disparus qui comptent pour la chanteuse. On connaissait parmi ses mentors Rimbaud ou Verlaine, on voit aussi surgir Jean Gent, Bolano ou Frida Kahlo.
Ce voyage en train est une longue procession pour célébrer la mémoire d’artistes qu’elle vénère.

Raphael JERUSALMY, Sauver Mozart

Sauver Mozart

Le journal d’Otto Steiner. L’homme, brillant musicologue, souffre de la tuberculose à Salzbourg en 1939. Il réside dans un sanatorium, alors que l’Allemagne nazie conquiert l’Europe.
Les temps sont durs, en temps de guerre. Oppression, exactions, arrestations, maladie. De plus, il assiste à une surenchère musicale qui le révolte, à la gloire du nazisme. C’est Mozart pris en otage.

Barbara, Il était un piano noir

Il était un piano noir…

Barbara écrit à 67 ans ses mémoires, autobiographie fragmentaire interrompue par son décès en 1997. Il reste ces pages où la chanteuse parle de sa passion pour la musique, sa carrière, son public. Mais elle vient vite à décrire les blessures de l’enfance, l’inceste. Ces heures sombres sont à l’origine de son art. Heureusement, la musique la porte et son public l’aide à renaître.
On n’écoute plus jamais de la même façon les chansons de Barbara après avoir lu ces pages…

Arnaud Cathrine et Florent Marchet, Frère animal

Frère animal

Roman musical écrit par l’auteur Arnaud CATHRINE ou chansons romancées composées par le chansonnier Florent MARCHET ?
Un livre-CD comprend les paroles des chansons et la musique joue le rôle de la bande-son d’un roman dont on tourne les pages. C’est le résultat hybride d’une belle combinaison : deux auteurs d’aujourd’hui nous délivre un livre et disque “total”. Comme un ancien “opéra-rock” …

Alain Gerber, Miles

Miles

Alain Gerber redevient ici le romancier passionné par le jazz. Après avoir écrit sur Chet BAKER ou Paul DESMOND, l’écrivain donnent la parole à quelques musiciens qui ont travaillé avec Miles DAVIS. Cela donne du génial musicien une image terrible et magnifique, très contrastée. Cela nous donne une idée véritable de l’artiste, parfois vil, mais fantastique maître du silence…

Alain Chamfort , Une vie Saint-Laurent

Une vie Saint-Laurent

Un livre-disque, un cd accompagné d’un bel ouvrage imprimé à la gloire d’Yves SAINT-LAURENT. En écoutant les chansons d’Alain CHAMFORT, en tournant les pages du livre, nous suivons les traces du célèbre couturier parisien dans sa vie, depuis les rues d’Oran lors de son enfance, jusqu’à la célébrité rencontrée lors des défilés de haute couture. Un bel objet.