Roman, Suisse

Le cuisinier

Martin Suter, Le cuisinier

Maravan est un fin cuisinier originaire du Sri Lanka, réfugié en Suisse. Il détient un savoir culinaire riche de ses origines tamoules. Son domaine est la cuisine ayurvédique qu’il explore et réinvente dans une orientation moléculaire, afin de créer chez le consommateur un développement de tous les sens, une démultiplication des saveurs en bouche.Il n’est pas reconnu parmi ses collègues de restaurant; il travaille comme plongeur dans l’indifférence ou le mépris. Renvoyé à la suite d’un incident, il s’associe à Andrea, ancienne serveuse, pour fonder la société Love food.Leur but? préparer et servir des plats aphrodisiaques pour quelques clients enchantés de leurs talents.

La cuisine du bonheur

Le bonheur de la cuisine, tous les plaisirs de bouche : chaque plat déploie ses saveurs sous le palais comme une nouvelle récompense offerte, avec le goût de la vie même : amer, sucré, acide, frais et épicé. Tous les clients qui ont la chance de goûter à leur cuisine succombent au plaisir de la chair, en faisant bonne chère. Love Food est en cela une association de bienfaiteurs.

“Cuisiner, ce n’est rien d’autre que métamorphoser. Du frais en chaud, dur dur en moelleux, de l’aigre en doux.”

Bien des péripéties surviennent aux héros : le chantage exercé par les militaires des Tigres tamouls, les décès au pays natal, l’amour qui surgit, les faits de commerçant en armes au Sri Lanka, … Mais l’essentiel n’est pas là.

Un livre alléchant

Tout l’art du cuisinier est de métamorphoser l’instant de la personne qui savoure sa cuisine. Tout l’art du romancier est de nous concocter un récit à l’égal de son sujet: frais, alléchant et agréable.Il nous tarde de manger à la table de ce cuisinier hors du commun. En attendant, il nous reste à savourer ces pages…Originalité: à la fin de l’ouvrage sont présentées les recettes de plats dont il est question:

  • mini-chappatis à l’essence de feuilles de curry, de cannelle et d’huile de coco
  • curry de jeune poulet sur riz sali et sa mousse à la coriandre
  • sphères de ghee à la cannelle et à la cardamome douce amère
Repris sous:Roman, Suisse
Références: Le cuisinier, Christian Bourgois, 2010, 344 p.
-traduit de l'allemand par Olivier MANNONI

1 Commentaire

  1. Pingback: Le cuisinier « Coups de coeur littéraires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *